Contactez nous :
Accueil téléphonique,
Du lundi au vendredi,
de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.

36 avenue de Langres
21000 DIJON
03 80 78 18 56


9 Bd de la République

71100 Chalon-sur-Saône

06 15 17 37 67

Médiation/MARD à Dijon et Chalon-sur-Saône

Certains différends ne trouvent pas de réponse adaptée par la voie judiciaire.

Les modes alternatifs de règlement des différends en abrégé MARD ou MARL, - la médiation judiciaire ou conventionnelle, et le droit collaboratif - sont des solutions que l’avocat, conseil de son client, se doit de lui proposer.

Avocat médiation DijonLa médiation

La médiation est un mode de résolution des conflits qui offre un espace neutre et apaisant dans lequel des personnes physiques (voisins, salariés, employeurs, commerçants, artisans, professionnels libéraux, associés, conjoints, collatéraux) ou morales (collectivités, sociétés, associations) choisissent le dialogue pour trouver elles-mêmes, avec l’aide d’un tiers, neutre, indépendant et impartial, le médiateur, une solution adaptée et satisfaisante pour toutes les parties, selon un processus rapide et souple.

Elle est pertinente tant dans le monde professionnel (droit des sociétés, commercial, du travail) que dans celui de la vie privée (famille, succession, voisinage, baux…)

Formé à la médiation dès 2002, Maître Philippe CHATEAU devient médiateur familial, Diplômé d’Etat puis en 2007, fonde avec une douzaine de confères avocats, le CENTRE DE MEDIATION DE COTE D’OR (CMCO) dont il sera Président jusqu’en 2016 et dont il est vice-président depuis.

Maîtrisant parfaitement les impératifs liés à cette méthode de résolution des conflits (gestuelle, voix, manière de s'adresser aux parties, capacité tant à instaurer un climat de confiance qu'à désamorcer des tensions excessives), Philippe CHATEAU est un médiateur reconnu par ses pairs.

Philippe CHATEAU est ainsi régulièrement nommé ès qualité de médiateur par les juges ou les parties mais il accompagne également ses clients, en tant qu’avocat lors de médiations.

Pour plus de renseignements : cmco-médiation.com


 

Le droit collaboratif

Le processus collaboratif est un processus pertinent, volontaire et confidentiel de Médiation Dijonrèglement des conflits, par la négociation qui implique la présence des parties et de leurs avocats, tout au long des réunions de négociations, en vue de trouver, dans un cadre sécurisé et apaisé des accords pérennes acceptables pour chacune des parties
L'avocat reçoit de son client le mandat de l'assister et de le conseiller, dans le seul objectif de dégager un accord.

Maître Philippe CHATEAU s’est formé auprès de l’Association Française des Praticiens en Droit Collaboratif (AFPDC) dont il est membre depuis 2015.

Pour plus de renseignements : droit-collaboratif.org


 

L’arbitrage

L’arbitre est un juge privé librement choisi par des personnes physiques ou morales qui ont décidé de lui soumettre leur différend : sa mission sera de le régler par l’application du droit ou en équité.

Maître Philippe CHATEAU a été choisi comme arbitre à plusieurs reprises en matière de droit des affaires.

Co-Fondateur et Président
de BGE Perspectives

Avocat en droit collaboratif
Co-Fondateur et Vice président du
Centre de Médiation de la Côte D'or